Diadice médical est un prestataire de services techniques dans le domaine de la technique médicale pour les cliniques et les maisons de soins. Dans ce cadre, l’entreprise assure le suivi de nombreux appareils dans toute la France. Pour de nombreux clients, diadice.com est le premier interlocuteur en matière de maintenance, de réparation et de service. Aujourd’hui, nous répondons aux questions les plus fréquentes sur les concentrateurs d’oxygène.
Que fait un concentrateur d’oxygène ?
Il s’agit d’un appareil électrique d’aide aux soins. Lorsqu’il est utilisé sur des personnes, il s’agit d’un dispositif médical. Sa fonction est de séparer l’oxygène de l’air aspiré du reste de l’air. Pour cela, une technique robuste et fiable est nécessaire.
Vous trouverez sur diadice.com plusieurs modèles de concentrateur d’oxygène Diadice. La plateforme commercialise par exemple le concentrateur d’oxygène DRIVE 1025KS / 10 Litres, le concentrateur d’oxygène INOGEN G4, le concentrateur d’oxygène INOGEN Rove 6 ainsi que le concentrateur d’oxygène portable ZEN-0 12 Cellules. Il y a également le concentrateur d’oxygène portable ZEN-0 Lite 2 Batteries.
Comment fonctionne un concentrateur d’oxygène ?
En principe, le concentrateur d’oxygène est un petit aspirateur. Il aspire l’air. Viennent ensuite de nombreux filtres et une compression. Des tamis spéciaux permettent de séparer l’azote et de le rejeter. Ainsi, l’enrichissement de l’air à la sortie de l’appareil passe de 21% à plus de 90%.
À quoi sert un tel appareil ?
De nombreuses personnes ont des problèmes respiratoires. Lorsqu’elles reçoivent de l’air enrichi en oxygène, l’effort physique devient plus facile. L’air du concentrateur d’oxygène est acheminé du raccord de l’appareil vers les lunettes nasales du patient via un tuyau. C’est là qu’il est inhalé. L’hygiène sur et dans l’appareil est donc très importante. Certaines entreprises proposent des services de maintenance, de contrôle et de réparation pour votre concentrateur d’oxygène.
Le concentrateur d’oxygène a-t-il besoin d’un contrôle régulier ?
Oui, cet appareil électrique doit être contrôlé régulièrement. Le contrôle électrique fait partie du contrôle. De même que le contrôle du fonctionnement et de l’enrichissement. Il existe à cet effet des moyens de mesure spéciaux pour contrôler la sécurité électrique et la saturation en oxygène. Des professionnels effectuent volontiers le contrôle régulier de la maintenance pour les cliniques et les maisons de soins sur place.
Qui peut m’aider pour l’entretien, le contrôle et la réparation ?
Cela dépend d’où vous avez obtenu l’appareil. S’il s’agit d’un appareil prêté par la caisse de maladie ou un magasin de matériel médical, le prêteur est votre premier interlocuteur. Si vous avez acheté vous-même votre concentrateur d’oxygène, ou si vous êtes gérant d’une clinique, d’un établissement de soins ou de santé, dans ce cas, le fournisseur sera à votre disposition pour l’entretien du concentrateur d’oxygène.
Appelez le 01 30 53 88 90 si vous recherchez des professionnels pour la maintenance et la réparation de vos instrumentations. Vous pouvez également consulter le site diadice.com pour en savoir plus sur le service. À noter que l’entreprise se trouve au 4 rue George Sand 78112 Saint-Germain-en-Laye.