Il existe plusieurs moyens pour se débarrasser des agents pathogènes en suspension dans l’air ou sur une surface. Parmi les options disponibles, il y a l’usage de la lampe germicide.
Tout savoir sur la technologie UVC
Les rayons UV-C et UVC ne peuvent pas pénétrer la terre. La couche d’ozone les filtres pour les empêcher de nous atteindre. Pourtant, ils sont très efficaces pour tuer de nombreux germes. C’est la raison pour laquelle quelques fabricants se sont spécialisés dans la conception de lampes germicides UV. La lumière UVC élimine jusqu’à 99,97 % les bactéries, à 99 % les virus et à 96 % les champignons. Ces effets sont valides, que ce soit sur une surface ou dans l’air. La reproduction artificielle du rayon UVC se fait via les lampes et les tubes germicides.
Lampe germicide UVC et ses avantages
Ce matériel révolutionnaire présente de nombreux avantages. Le plus souvent, la lampe germicide est associée avec le système d’air conditionné, ce qui va rendre l’air encore plus pur. Le système réduit par la même occasion le risque de propagation de maladies nosocomiales. Ce type de lampe améliore la performance du climatiseur et augmente également sa durabilité. La présence de la lampe améliore pareillement la qualité et la durée de conservation des denrées alimentaires. Parmi les autres avantages de la lampe germicide, il y a :
- La réduction de l’empreinte carbone de l’habitation
- économie énergétique du bâtiment (+15 %)
- La réduction du gaspillage en eau
- Un coût de maintenance plus faible
Quelques domaines d’application du matériel
La stérilisation des accessoires du quotidien
L’air n’est pas l’unique vecteur de maladie dans une habitation. Les microbes peuvent aussi se transmettre par les smartphones, les bijoux, les pièces de monnaie et les clés de voiture. Le box de stérilisation UVC est un petit dispositif capable de désinfecter efficacement les objets. Il n’est plus nécessaire d’utiliser du gel hydroalcoolique pour les mains après la stérilisation.
Supprimer les mauvaises odeurs d’une pièce
Il existe actuellement quelques modèles de lampes germicides UVC équipés de diffuseur d’ozone. L’équipement élimine les mauvaises odeurs et renouvelle en permanence l’air dans les pièces. À noter que l’ozone est efficace pour lutter contre les odeurs désagréables comme les moisissures et les fumées de cigarettes. Le gaz oxydant chasse aussi les odeurs de poussière.
La purification de l’air
Il est prouvé que l’air à l’intérieur est 5 fois plus vicié que l’air à l’extérieur. La présence de microbe et de virus dans l’air est donc inévitable, surtout quand il s’agit d’un lieu très fréquenté. La désinfection d’une pièce à travers une lampe UVC est très simple. En effet, il suffit de poser le dispositif dans la pièce durant une heure environ.