Selon l’ANFE, l’ergothérapeute fait partie des professionnels de santé. En France, il en existe moins de 12 000 dont près de 87 % sont des femmes. Moins connu du public, ce professionnel intervient généralement sur prescription médicale pour aider les personnes en perte d’autonomie.
L’ergothérapeute libéral et ses diverses missions
L’ergothérapeute en libéral travaille avant tout en tant que professionnel indépendant dans un cabinet. Il possède donc sa propre patientèle. Ce spécialiste propose son service sur prescription d’un médecin pour traiter ou prévenir la perte d’autonomie. Il intervient alors pour aider le patient à vivre mieux ou même supprimer son handicap. Les actes professionnels d’un tel spécialiste se divisent en 2 grandes missions. D’abord, il y a la rééducation qui comprend des exercices permettant de faciliter les actions quotidiennes. Cela peut être par exemple l’enfilage des chaussettes, l’apprentissage de l’écriture avec la main gauche lorsque la main droite n’en est plus capable, etc. Il définit alors la méthode de rééducation la plus appropriée selon le handicap du patient. Puis, l’ergothérapeute s’occupe également de l’adaptation de l’environnement professionnel et personnel du patient. Il peut donner ses conseils pour l’aménagement d’une pièce, l’achat du mobilier, etc. Le but est de simplifier l’autonomie de la personne dans sa vie quotidienne.
Quels sont ses domaines d’intervention ?
Outre les missions citées ci-dessus, l’ergothérapeute libéral intervient aussi dans d’autres domaines. Bien sûr, il exerce dans son cabinet pour faire ses consultations et organiser des ateliers individuels ou collectifs. Il peut aussi proposer son aide dans les maisons médicales et travailler avec d’autres professionnels de santé pour apporter un soin plus large. L’intervention d’un ergothérapeute libéral touche également les associations, les centres médicaux sociaux, les maisons de retraite, etc. En gros, il intervient dans des structures qui ne possèdent pas d’ergothérapeute et qui doivent recourir à ce spécialiste régulièrement. Il se déplace également au domicile ou bien sur le lieu de travail de son patient. Cette prestation est souvent utile lorsqu’il s’agit de créer un espace plus adapté afin de rendre l’autonomie du patient plus facile. Enfin, il intervient en entreprise et agit en tant que consultant pour un concepteur de meubles.
Quelles maladies traite un ergothérapeute ?
Comme ce professionnel de santé intervient dans des hôpitaux, il propose son aide auprès des individus atteints de différentes pathologies :
- En neurologie : il traite les paralysies, la tétraplégie et l’AVC ;
- En gériatrie : faciliter le maintien à domicile et pallier les déficiences liées à l’âge ;
- En traumatologie : aider le patient atteint de lourdes séquelles comme une amputation ;
- En cardiologie : ré entraîner et muscler le cœur.
Un ergothérapeute peut rencontrer différents types de handicaps : cognitif, auditif, visuel et moteur. Beaucoup de patients ont également la maladie de Parkinson et d’Alzheimer.