Dans ce post, nous n’allons pas seulement expliquer les raisons d’étudier la kinésiologie. Nous vous dirons également en quoi cela consiste, quel est le profil d’un étudiant, ce que fait un kinésiologue, où il il peut étudier. Lisez la suite !
En quoi consiste le diplôme de kinésiologie ?
Dans une école de kinésiologie en France, vous apprenez et appliquez des techniques liées à la biomécanique, à l’orthopédie, à la physiothérapie, à la chiropratique, à l’ergonomie, à la psychologie et à la réadaptation pour traiter, récupérer et stabiliser les problèmes osseux et musculaires dont une personne peut souffrir. Les diplômés de cette profession permettent d’analyser scientifiquement les mouvements du corps nécessaires pour élaborer un traitement en fonction des besoins de chaque patient. En outre, ils seront capables de mener des activités de promotion, de protection et de prévention de la santé dans le cadre du champ disciplinaire et au sein d’équipes interdisciplinaires.
Combien d’années dure le programme de kinésiologie ?
La durée de l’étude est généralement comprise entre 4 et 6 ans, selon l’université où vous étudiez. Une fois que vous aurez obtenu votre certificat et votre inscription, vous pourrez poursuivre votre formation dans le système de résidence de votre choix tout en travaillant. Les résidences sont des périodes de formation qui se déroulent en milieu hospitalier dans tout le pays, où sont organisées des activités théoriques telles que des congrès, des ateliers et des séminaires. En général, le contenu du cours de kinésiologie peut être regroupé comme suit :
- Matières de base : anatomie, physiologie, biophysique, biochimie.
- Matières techniques : physiothérapie, techniques kinesthésiques, techniques kinéphylactiques, sportologie.
- Sujets cliniques : sémiopathologie, thérapeutique, cosmétologie, psychomotricité.
Les autres matières que vous pouvez suivre en fonction de l’établissement ou du plan d’études que vous choisissez peuvent être les suivantes :
- Psychologie médicale
- Biomécanique et anatomie fonctionnelle
- Chimie biologique
- Pharmacologie
- Orthèses et prothèses
- Neurologie
- Neurophysiopathologie
Le métier de kinésiologue
La fonction du kinésiologue est de déterminer et d’appliquer les différentes techniques employées par la discipline pour rééduquer le patient, qui se présente avec une prescription médicale. Leurs « fonctions » peuvent être divisées en 3 niveaux :
- Primaire : prévention, éducation et habilitation.
- Secondaire : guérison des processus.
- Tertiaire : traitement de la récupération fonctionnelle dans les pathologies et les processus déjà établis et chroniques.
Le diplômé en kinésiologie et physiatrie exerce ces activités en appliquant la kinésiothérapie, la kinéphylaxie et la physiothérapie.
Profil des étudiants en kinésiologie
Les personnes qui s’intéressent au comportement humain et à son impact sur la santé seront probablement attirées par les connaissances que ce diplôme peut apporter. Surtout pour ceux qui souhaitent se former dans le domaine de la santé, en combinant des éléments de la médecine « traditionnelle » et « alternative ».