Les bonnes raisons de recourir au coach burn-out

Vaincre l’épuisement professionnel grâce au coaching burn-out

L’épuisement professionnel ou le burn-out est une atteinte pouvant affecter toute personne dans son milieu professionnel. C’est un phénomène qui se positionne comme un véritable fléau et qui peut nuire à la motivation professionnelle.

Le burn-out dans son ensemble

L’Organisation Mondiale de la Santé considère le burn-out comme étant un syndrome conceptualisé dont le stress induit chroniquement. Elle regroupe même ce phénomène dans la Classification Internationale des Maladies ICD-11. Du même avis, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) évoque que c’est un épuisement. Entre autres, c’est un manque d’équilibre entre l’investissement de l’individu et ce qu’il reçoit comme retour. En l’occurrence, il aura un sentiment d’inefficacité vis-à-vis de ce qu’il fait, puisqu’aucun retour ne lui est positif. Le burn-out affecte ainsi les émotions et arrive même à prendre le contrôle des processus cognitifs. Toutefois, il ne s’agit pas de trouble de personnalité. C’est plutôt une atteinte conduisant à l’épuisement émotionnel et physique. Dans tous les cas, ce syndrome peut bien être soigné. Le recours à un coach burn-out est plus que conseillé pour en venir à bout.

Les causes et les symptômes du burn-out

L’épuisement professionnel concerne surtout les individus fortement investis dans leur travail. Il touche les personnes qui se sont donné  un réel sens d’objectifs dans leur vie professionnelle. Cependant, tout ne peut pas toujours marcher comme on le souhaite. Il peut, des fois, y avoir des demandes contradictoires ou peu claires au niveau des objectifs fixés. Ou encore, il peut arriver que les moyens pour y arriver soient insuffisants… En amont, le manque de considération et de reconnaissance peut vite faire flétrir la motivation. La perte de contrôle dans son milieu professionnel peut mener à des stress sans fin. Ce qui va ensuite conduire à l’instabilité ou l’insécurité dans le métier.

Suivant ces faits, l’épuisement professionnel s’étale généralement sur trois dimensions :

  • La fatigue émotionnelle ;
  • Le négativisme ou cynisme ;
  • La diminution de l’efficacité professionnelle.

L’épuisement émotionnel se présente sous forme de fatigue extrême difficile à compenser. L’individu atteint ressent le sentiment d’être las dans tout ce qu’il entreprend. De façon chronique, cela peut conduire au manque d’énergie. Par la suite, il peut subir une vraie dépersonnalisation. La personne peut devenir cynique et dépourvue de tout positivisme. Sans traitement, cette dernière peut s’enfoncer encore plus. Il va y avoir une baisse considérable de son accomplissement personnel.

Soigner le burn-out

Le coaching est notamment le moyen le plus idéal de lutter contre le burn-out. Grâce à l’accompagnement d’un coach burn-out, l’individu pourra trouver de réel soutien dans cette phase défavorable. L’approche va permettre de trouver de multitudes méthodes efficaces et prouvées pour sortir de la crise. Le coach se placera comme un véritable allié pour aider son client à remonter la pente. Du reste, il faut noter que savoir se relaxer après une semaine de travail rude peut faire éviter l’épuisement. Il est par exemple possible de profiter de quelques soins de massage auprès d’un professionnel avéré.