Évaluer la qualité du service avec les avis sur la maison de retraite Clos de Cimiez à Nice

maison de retraite

Nice possède une population âgée assez importante. En effet, 12% des habitants ont plus de 75 ans dans la ville. Pour rappel, un âge avancé signifie souvent une perte progressive de l’autonomie. Dans ce cas, beaucoup optent pour un séjour en maison de retraite.

Baser son choix sur les avis des résidents

Il est souvent compliqué de choisir un établissement médicalisé pour accueillir un parent. C’est pourquoi il faut prendre son temps pour comparer les offres avant de procéder à l’adhésion. Une solution permettant de trouver le bon EHPAD consiste à recueillir les avis sur l’établissement. Il ne faut pas par exemple hésiter à consulter les avis sur la maison de retraite Clos de Cimiez à Nice si le centre vous intéresse. Pour cela, il faut d’abord réaliser une visite et discuter avec la direction. Le premier responsable se fera un plaisir de répondre à toutes les questions. Ensuite, il ne faut pas hésiter à interroger le personnel et les soignants en cas de besoin. Ils pourront délivrer des informations importantes sur l’établissement. Par ailleurs, il ne faut pas négliger les avis des résidents. Ils sont en mesure de fournir des détails intéressants sur les avantages et les points faibles du centre d’accueil. Les familles des résidents sont aussi des sources d’information pour l’intéressé. Enfin, il n’est pas rare de retrouver des avis sur l’EHPAD sur Internet.

Les soins dispensés en EHPAD

La perte d’autonomie constitue la raison principale qui pousse une personne âgée à vivre dans une résidence pour retraité. Il arrive également que la décision résulte de l’absence de moyen humain pour s’occuper du parent à domicile. Ainsi, il obtient une prise en charge en continu avec le personnel du centre. Plusieurs types de soins sont prodigués aux résidents d’une maison de retraite :

  • Soin d’hygiène
  • Soin de confort
  • Soin de prévention

L’équipe accompagne les seniors à s’habiller, à se déplacer et à faire leur toilette au quotidien. Les agents veillent également à ce que les retraités se nourrissent correctement. Toutefois, il y a également les soins techniques destinés à prendre en charge les troubles médicaux propres à chaque sujet. Ce type de soin comprend :

  • Les perfusions
  • Les injections
  • Les pansements
  • La distribution de médicaments

Ces missions reviennent à l’équipe médicale, les soignants et le personnel paramédical. Un médecin gériatre, un psychologue et un kinésithérapeute composent aussi cette équipe.

À quel âge intégrer un EHPAD ?

Séjourner dans un hébergement médicalisé est accessible à tout le monde. Cependant, certains groupes ont fixé l’âge minimum à 60 ans. Autrement dit, l’individu n’aura pas accès à l’adhésion sans cet âge. Cette limitation s’explique par la présence des aides sociales destinées pour les plus de 60 ans. Un retraité ayant un âge inférieur n’aura pas droit à l’APA. Toutefois, il est toujours possible de faire une demande sans prendre en compte ce critère lorsque le niveau d’autonomie baisse.