Une personne âgée décide d’intégrer une maison de retraite à partir de 85 ans environ. Toutefois, le senior peut réaliser une demande avant cet âge moyen lorsqu’il commence à souffrir d’une perte d’autonomie.
Maison de retraite à Nice : récolter les avis avant toute chose
Les parents âgés sont généralement placés dans une maison de retraite lorsqu’ils commencent à perdre leur autonomie. Par ailleurs, la solution peut être envisageable lorsque l’état de santé se dégrade. Il faut dans ce cas choisir une maison de retraite médicalisée. Le choix d’une maison de retraite n’est pas toujours évident, surtout dans une ville comme Nice. En effet, il y a plusieurs établissements capables de prendre en charge les personnes âgées dans la région. Il existe plusieurs critères de choix pour trouver un bon EHPAD dans la région niçoise. Il y a par exemple :
- La qualité du soin
- La localisation
- Les tarifs
- Les formules
Toutefois, le meilleur moyen d’évaluer le centre est de recueillir les avis sur la maison de retraite à Nice. Bien évidemment, il faut profiter de la visite pour récolter les retours des pensionnaires. Ils pourront dire en détail les points forts, mais aussi les petits défauts de la résidence. Il ne faut pas aussi hésiter à interroger les familles aussi si l’occasion se présente. Une autre solution pour évaluer la qualité d’un EHPAD à Nice consiste à y séjourner temporairement. Ainsi, l’ainé pourra ensuite changer son contrat pour un séjour permanent lorsqu’il est satisfait de la prestation.
Quelques avantages d’une maison de retraite
La décision d’aller vivre dans une maison de retraite médicalisée n’est pas toujours facile. Le choix demeure compliqué, même si le parent va habiter dans un établissement ayant une bonne réputation. La plupart du temps, la famille préfère le maintien à domicile lorsqu’un parent perd progressivement son autonomie. Cependant, l’EHPAD pourra offrir une prise en charge en permanence avec ses équipes. Or, ce n’est pas toujours possible à la maison avec les membres de la famille qui ne seront pas toujours disponibles. De ce fait, l’établissement est entièrement conçu pour répondre au profil de l’ainé. Le centre possède une équipe médicale ainsi que des professionnels expérimentés pour prendre soin du résident. L’infrastructure et les équipements sont également adaptés pour le confort et la sécurité. Un autre avantage de la maison de retraite réside dans une meilleure gestion du budget. Effectivement, s’occuper d’un retraité à domicile requiert des moyens financiers élevés. Par contre, le coût est déjà fixé au sein d’un établissement d’accueil. Il n’y a pas de risque de payer des frais supplémentaires en cas d’imprévu. En outre, le programme proposé par le personnel ne vise pas seulement à stabiliser l’état médical du senior. Les soins thérapeutiques servent également à aider le sujet à retrouver progressivement son autonomie malgré l’âge avancé.