Il est important de faire la différence entre une simple maison de retraite ainsi qu’un EHPAD. En effet, l’EHPAD est conçu spécialement pour les sujets dépendants.
Trouver un EHPAD à Antibes
Un Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes est une structure conçue pour améliorer le niveau de vie des sujets concernés. Il accueille les retraités qui ont besoin d’un accompagnement au quotidien. À noter que tous les EHPAD ne se ressemblent pas. Chaque centre est différent au niveau du service, de la qualité de la prise en charge et du tarif. Voici quelques conseils pour trouver le bon EHPAD à Antibes.
- Choisir un établissement à proximité de la famille
Il est important que l’EHPAD à Antibes soit localisé proche de la famille. Dans certains cas, le retraité souhaite demeurer dans son cadre de vie habituelle. Néanmoins, il arrive que l’EHPAD parfaite soit présente dans une autre région. Il faut alors vérifier l’accessibilité au site. Quel moyen de transport dessert l’établissement ? La présence d’un parking à proximité sera parfaite pour effectuer des visites régulières.
- Analyser son budget
Le budget définit le futur EHPAD pour se loger. Une ressource financière suffisante implique que l’individu peut intégrer le centre de son choix. Les frais d’hébergement peuvent être payés par le résident lui-même ou par un membre de sa famille. Par contre, le choix demeure restreint si le retraité a recours à l’aide sociale. Dans ce cas, il faut choisir un établissement privé ou public éligible avec l’aide.
- Les différentes pièces
Ce point est indispensable puisque l’endroit sera le futur lieu de vie du retraité. Les solitaires vont aimer avoir une chambre seule. Par contre, les pièces partagées sont adéquates pour les seniors qui aiment le contact humain. Même en étant dépendante, la personne aura besoin aussi de se divertir. Le confort et la sécurité sont importants afin d’améliorer la qualité de vie du parent. Il convient de réaliser une visite pour obtenir des avis subjectifs sur l’EHPAD.
- La prise en charge
Un individu décide de se rendre auprès d’un EHPAD dans le but de bénéficier d’un accompagnement au quotidien. C’est la raison pour laquelle il faut s’interroger sur les équipes disponibles en permanence. En outre, la présence d’un personnel médical qualifié est de rigueur. Un médecin coordonnateur devra être sur les lieux 24h/24 et 7j/7 pour superviser les infirmiers.
Choisir une formule adaptée à ses besoins
Il existe 2 types d’offres proposées par les EHPAD :
- Le séjour provisoire
- Le séjour définitif
La formule temporaire est adaptée pour les personnes qui perdent provisoirement leur autonomie à la suite d’un accident ou d’une hospitalisation. C’est également une bonne manière de tester le service afin d’évaluer soi-même la qualité de prise en charge. En revanche, la personne devra aménager à l’EHPAD lorsqu’il a rempli le dossier d’adhésion définitive.