Si cela ne tient qu’aux seniors, ils préfèrent toujours rester dans leur propre maison. Plus de 760 000 de personnes âgées préfèrent ainsi le maintien à domicile pour diverses raisons. Pourtant, cette solution n’est plus adaptée quand un individu âgé a un problème de santé ou souffre d’une perte d’autonomie. Il est fortement recommandé d’intégrer une résidence de retraite médicalisée ou EHPAD.
Qu’est-ce qui démarque une résidence de retraite médicalisée ?
Quand une personne âgée a le problème d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson, elle doit recevoir des soins spécifiques. Une prise en charge médicale et régulière est aussi requise lorsqu’elle fait face à un handicap physique. Il est donc préférable d’intégrer une résidence de retraite médicalisée comme Ancilla. Celle-ci propose l’assistance dont le senior a besoin. Le patient âgé reçoit des soins adaptés pour continuer à vivre dans les meilleures conditions. La maison de retraite met à disposition des médecins, des infirmières et des aides-soignants expérimentés pour s’occuper des résidents. Par ailleurs, l’établissement est spacieux et bien équipé pour assurer le confort des seniors. Chaque patient bénéficie d’une chambre spacieuse et peut à tout moment profiter des parties communes. La résidence dispose aussi d’un jardin agréable favorisant la détente des seniors.
Il convient également de savoir que le senior dépendant ne reste jamais seul. Il sera surveillé en permanence par un aide-soignant. Celui-ci s’engage à l’aider à manger, à prendre un bain et à faire ses besoins. Il veille aussi à ce que le senior prend ses médicaments au bon moment. Le centre de retraite médicalisé collabore aussi avec un psychologue qui fournit un accompagnement sur mesure aux personnes âgées. Son rôle consiste à aider les seniors à vivre normalement et sans peur. Il est à son écoute et l’aide à lutter contre le stress et la dépression. Il faut noter que les soins fournis en EHPAD sont remboursés par la sécu.
Les services proposés par une maison de retraite médicalisée
Pour veiller au bien-être des personnes âgées, l’intégration dans une résidence de retraite médicalisée à l’instar d’Ancilla est recommandée. Les résidents seront entourés d’une équipe médicale compétente et expérimentée. L’établissement est aussi bien sécurisé pour limiter les accidents, les chutes, mais aussi les fugues. Il y a un service de restauration qui prépare des repas adaptés aux seniors. En général, les menus proposés sont établis par un diététicien pour assurer l’équilibre alimentaire et la santé des seniors. Le diététicien réserve par exemple des recettes sans gluten pour les diabétiques. Il crée aussi des menus appropriés aux personnes cardiaques, obèses et celles qui ont un taux de cholestérol élevé.
Une maison de retraite médicalisée propose également diverses activités pour que les résidents ne s’ennuient pas. La résidence organise régulièrement des séances de cinéma et des sorties en extérieur. Les seniors peuvent aussi profiter des activités comme les :
- Cours de dessin
- Ateliers de cuisine
- Jardin thérapeutique
- Cours de Pilates
- Séances de massage