Restaurant à Chalon : quelles sont ses spécificités ?

spécialités culinaires

Avec plus de 45 000 habitants en 2019, Chalon-sur-Seine est la ville la plus peuplée du département de Saône-et-Loire. Elle attire de nombreux touristes tous les ans grâce surtout à son attrait historique et ses œuvres d’art. Mais de plus en plus, les visiteurs sont attirés par la gastronomie locale et également les vins.

Des spécialités culinaires à découvrir

En matière des monuments, Chalon-sur-Saône n’a rien à envier aux localités de même envergure qu’elle. Il faut notamment citer son quartier historique qui comprend ruelles, tours, tourelles et vieilles maisons à colombages. Les plus emblématiques sont la :

  • Tour du Beffroi en brique datant du 15e siècle,
  • Tourelle de l’impasse de la Gravière,
  • Tour du Doyenné du 15e siècle,
  • Tour des Lombards du 15e siècle, etc.

Mais un séjour à Chalon-sur-Saône ne se résume pas uniquement à la visite des monuments ! En effet, il serait dommage de ne pas découvrir les spécialités culinaires de la région. Il est donc conseillé de réserver une table dans un restaurant à Chalon pour les savourer. 

Les gourmets apprécient particulièrement les spécialités comme le jambon persillé de Bourgogne ou le jambon à la lie de vin. Il ne faut pas également oublier l’œuf en meurette et la pochouse. Ces spécialités ravissent les palais des petits et des grands. En guise de plat de résistance, le coq au vin jaune compte toujours de nombreux adeptes ! Pour terminer, rien ne vaut le fromage de chèvre charolais qui bénéficie d’une AOC. Le tout doit être bien arrosé par un bon vin de Bourgogne. Vous avez d’ailleurs le choix entre la Côte de Nuits, la Côte de Beaune et le Chablis. Autant de raisons de venir déjeuner ou dîner dans un restaurant à Chalon, en somme !

Un univers spécial  

Il est vrai qu’il existe de nombreux restaurants à Chalon-sur-Saône. Cependant, Au Bureau se démarque avec son décor de pub anglais. Le mobilier et la décoration rappellent les pubs outre-Manche. De plus, il y règne une ambiance chaleureuse et authentique, notamment pendant les retransmissions sur écrans géants, des évènements sportifs. Cela peut être la Ligue des Champions, la coupe du monde de rugby, le Tour de France, etc. D’autre part, l’établissement organise différents évènements afin de maintenir cette belle ambiance. Il s’agit, par exemple, des soirées à thème déguisées, de happy hours sur la terrasse en fin d’après-midi, etc.  

Ce restaurant à Chalon vous propose par ailleurs une cuisine à la fois généreuse, gourmande et conviviale. Ainsi, les amateurs de burgers peuvent choisir parmi plusieurs formules. De même, si vous aimez la viande, un menu spécial est à votre disposition. Il est composé, entre autres, de steak surprise, d’entrecôte, de travers de porc mariné et de demi-magret de canard. Ceux qui souhaitent savourer des spécialités des pubs anglais peuvent aussi avoir une carte spécifique. Ils y découvriront du camembert rôti, du curry d’agneau, du dos de cabillaud, ou encore du welsch royal. Bien sûr, comme dans tout pub anglais, la bière coule à flots ! Outre les bières en bouteille, l’établissement propose aussi des bières pression. Sinon, vous pouvez vous tourner vers les cocktails et les boissons soft.