Qu’est-ce que la médecine microbiotique ?

médecine microbiotique

La médecine microbiotique est actuellement au cœur de la préoccupation des chercheurs et des scientifiques. C’est une discipline qui s’intéresse particulièrement aux rôles et aux nécessités du microbiote intestinal. En France, c’est le docteur William Berrebi qui fût le premier à mettre en évidence la pertinence de cette médecine vis-à-vis des maladies chroniques.

Le microbiote intestinal : de quoi s’agit-il ?

Le microbiote intestinal désigne effectivement les 40 000 milliards de micro-organismes qui abritent la flore intestinale. Cela peut s’agir de bactéries, de levures, de parasites, etc. Selon les estimations, la paroi intestinale et digestive de l’humain compte environ 1 000 espèces de micro-organismes différents. Il s’agit effectivement de toute une biodiversité de population microbienne qui par équilibre, contribue au bon fonctionnement de l’organisme.

Selon une étude, ces milliards de micro-organismes agissent en symbiose avec le corps pour créer un système métabolique structuré. Parallèlement, cette symbiose occupe des rôles impératifs sur :

  • Le système immunitaire ;
  • La digestion ;
  • Le bien-être psychologique et corporel ;
  • Les systèmes métaboliques.

Un déséquilibre au sein du microbiote intestinal peut donc provoquer plusieurs pathologies. Pour en savoir plus, le site medecine-microbiotique.com dispose toutes les informations essentielles à savoir.

La médecine microbiotique du Dr William Berrebi

La « Médecine Microbiotique » est un livre créé par le Dr William Berrebi. Gastro-entérologue, celui-ci a eu l’idée de mettre en évidence l’importance du microbiote intestinal. Dans son métier, il assiste souvent des patients qui sont dans l’incompréhension totale de leur maladie. Ces derniers se désemparent et sombrent seuls dans leurs maux sans trouver des réponses concrètes à leur questionnement. Pour leur informer au maximum, ce livre dispose de toutes les informations concernant les pathologies intestinales les plus courantes. Intimement liées au microbiote intestinal, plusieurs maladies chroniques sont dues à un dysfonctionnement de celui-ci, c’est le cas :

  • De l’obésité ;
  • Du diabète ;
  • Des maladies inflammatoires intestinales ;
  • Des troubles fonctionnels intestinaux ;
  • Du cancer du côlon ;
  • De la dépression…

Dans le livre, le gastro-entérologue tente de faire comprendre l’interaction complexe du microbiote et les activités métaboliques. Ce qui permet aux patients de mieux prévenir et aussi d’aborder les moyens idéaux pour rétablir leur santé.

Est-ce que la médecine microbiotique est efficace ?

Il faudra noter que le livre n’essaie en aucun cas de substituer aux consultations médicales traditionnelles. Et qu’il s’agit bien d’un complément thérapeutique à envisager pour traiter certaines maladies. Le Dr William Berrebi fait de son ouvrage, une ordonnance gratuite. Il comporte de précieux conseils ainsi que des protocoles de soins microbiotiques capables de traiter 20 pathologies ou même plus. A priori, le microbiote intestinal peut favorablement être restauré par la prise des nutriments essentiels. Selon le Dr William B., il est tout à fait possible de rééquilibrer le système inhérent par des moyens naturels : prébiotiques et probiotiques. Ce sont des éléments à découvrir dans plusieurs aliments, le livre propose d’ailleurs, des recettes riches en ces substances.