En vieillissant, certains problèmes liés à l’âge peuvent survenir, comme l’incontinence. Cela limite souvent les activités quotidiennes des personnes concernées et les empêche de sortir ou de partager avec d’autres personnes. Pour cela, une bonne solution est l’utilisation de couches pour adultes qui s’adaptent comme des sous-vêtements et préviennent les petits accidents qui peuvent survenir. Ils sont conçus pour passer totalement inaperçus et ne mettent donc pas l’utilisateur mal à l’aise.
Des détails à savoir avant de choisir la bonne couche
L’incontinence urinaire est la perte involontaire du contrôle du sphincter, provoquant des fuites d’urine qui peuvent être plus ou moins graves selon l’intensité et la cause du problème. Les couches pour personnes âgées souffrant d’incontinence existent en différentes formes et tailles pour répondre à différents besoins. Ils apportent également un sentiment de confort et réduisent le stress des personnes âgées qui ont perdu le contrôle de leur vessie. Mais avant de se décider, il faudra d’abord connaître le degré d’incontinence de l’individu en question. Il existe trois grands types d’incontinence, les plus courants chez les adultes :
- L’incontinence d’effort : plus fréquente chez les femmes, elle représente 25 % des cas d’incontinence chez l’adulte. Dans ce type d’incontinence, l’urine fuit lors d’efforts tels que la toux, les éternuements, le rire, le soulèvement de charges ou l’exercice physique.
- L’incontinence par impériosité : il s’agit d’un besoin soudain et intense d’uriner, suivi d’une perte involontaire d’urine lorsque la vessie se contracte sans que l’on ait le temps d’aller aux toilettes. Plus fréquente chez les personnes âgées de plus de 65 ans, elle représente 20 % de tous les cas.
- L’incontinence mixte : c’est le type le plus courant et il se produit lorsqu’il y a à la fois une incontinence d’effort et une incontinence par impériosité.
Conseils efficaces pour choisir la meilleure protection incontinence
Pour choisir la couche qui convient le mieux à vos besoins ou à ceux des membres de votre famille, il est recommandé de prendre en compte les aspects suivants :
- Bien choisir la taille la plus adaptée,
- Tenir compte du pouvoir absorbant de la couche en fonction de vos problèmes d’incontinence. Vérifiez pour chaque marque, le volume qu’elle peut absorber,
- Choisir la couche en fonction du sexe, car l’anatomie des hommes et des femmes est différente. Les couches ont donc été conçues pour s’adapter à chaque morphologie. Il existe des modèles unisexes, qui sont généralement moins chers mais souvent moins confortables ?
- Il existe des options de couches jetables pour adultes et d’autres qui sont lavables. Votre choix dépendra de vos préférences…
Comment choisir le bon produit ?
Il existe plusieurs types de protection pour personnes âgées souffrant d’incontinence sur le marché :
- Les changes complets: pour les incontinences fortes à sévères, pour les PMR ou alitées ;
- Les slips absorbants: pour une incontinence modérée à forte, pour les personnes actives ;
- Les protections anatomiques: pour incontinence moyenne et pour les personnes indépendantes ;
- Les serviettes hygiéniques incontinence pour les pertes urinaires légères.
Et pour chacune d’entre elles, il existe différentes tailles, différents types d’absorption… Il suffit de connaitre le niveau de mobilité de la personne et son degré d’incontinence.