Au même titre que le tapis de yoga, le coussin est aussi un accessoire indispensable à la pratique de yoga. Cet équipement apporte un réel confort aux pratiquants qu’ils soient débutants ou confirmés. Appelé aussi zafu, ce coussin permet de maintenir un bon alignement du corps lors de la pratique.
Les caractéristiques d’un zafu
Le zafu est un accessoire de yoga utilisé pour plusieurs formes de méditation. Ce coussin de méditation peut être utilisé assis, à genoux ou bien en position du lotus. Depuis peu, cet équipement est également utilisé comme soutien dans certaines Asanas pendant la séance de yoga. Un zafu classique est constitué de 2 ronds de tissus liés entre eux par une bande large pliée en 22 plis. Un coussin de méditation a, en moyenne, 30 à 40 cm de diamètre et 15 à 20 cm de hauteur. En fonction du prix et de la qualité, le zafu pourra être garni de kapok, des billes de polyester, de tissu ou bien de balle d’épeautre. Cette dernière permet une assise parfaite pour une bonne pratique de méditation. La balle d’épeautre résiste également aux usages fréquents en reprenant facilement sa forme initiale à l’intérieur du zafu.
Les différents types de zafu et leur utilisation
En général, il existe 3 formes de coussins de méditation sur le marché :
- Le croissant ;
- Le zafu pouf ;
- Le coussin traditionnel.
Comme son nom l’indique, le croissant a une forme de demi-lune. Par rapport aux deux autres types, il est léger et facile à porter. Il se glisse facilement dans un sac de yoga. Le coussin croissant est très malléable et permet d’obtenir le même résultat avec un zafu traditionnel. Puis le coussin traditionnel est le modèle le plus populaire dans le domaine. Il possède une taille moyenne et permet d’avoir un angle exact pendant la pratique. Ce type de coussin facilite le travail des postures en profondeur tout en évitant les douleurs dans les jambes ou le dos. Enfin le zafu pouf est plus large et plus épais. Il s’utilise généralement dans les studios de yoga. C’est un équipement idéal pour les débutants, les personnes moins flexibles et les femmes enceintes. Ce zafu permet en effet un appui stable tout en facilitant les mouvements.
Les critères de choix d’un coussin de méditation
Pour trouver le zafu idéal, il existe quelques éléments à prendre en compte. D’abord, il importe de choisir la bonne taille. Idéalement, il faut opter pour un outil un peu plus haut que la longueur de la main afin d’avoir un maniement facile. La hauteur du coussin est aussi un critère primordial. Un zafu trop bas peut être surélevé en mettant par exemple des livres en dessous. Mais un accessoire trop haut ne pourra pas être raccourci. Puis, il est conseillé de choisir un coussin ferme et pas trop dur. La couleur constitue également un critère indispensable.