Le rapport indique qu’il existe près de 116 000 médecins libéraux en France. Ces derniers ont des obligations comptables et fiscales à tenir. Pour pouvoir s’y prendre adéquatement, le médecin libéral se devra de solliciter l’aide d’un expert-comptable spécialisé dans sa branche.
Médecin libéral : pourquoi l’aide d’un expert-comptable ?
Faisant partie des prestataires de services, les professionnels de la santé doivent tenir une comptabilité. Les médecins libéraux sont soumis à plusieurs obligations. D’abord, il y a le régime du micro-BNC qui leur correspond exactement. Il s’adresse surtout aux médecins dont la recette est en dessous de 32 000 euros/an. Ceci implique un remplissage d’un livre des recettes journalières. Mais lorsque la recette annuelle du praticien dépasse cette somme, il pourra se libérer du régime micro-BNC. Ensuite, il existe le régime de la déclaration contrôlée qui touche les médecins libéraux avec une recette au-delà des 32 000 euros/an. Des obligations organisationnelles et comptables s’imposent comme l’établissement d’une comptabilité de trésorerie et des comptes annuels. Sans compter la conservation des documents comptables. Cela dit, le service d’un comptable pour médecin serait d’une grande aide pour un médecin libéral.
En quoi consiste l’intervention d’un comptable pour médecin ?
Certains professionnels de la santé choisissent de tenir leur comptabilité par leurs propres moyens. D’autant plus qu’il est désormais possible d’utiliser un logiciel de comptabilité pour mieux s’y prendre. Toutefois, l’externalisation reste une bien meilleure option. Sans parler du fait que l’exercice de la profession libérale entraîne un traitement spécifique lié à :
- La TVA
- Des dépenses particulières (nettoyage des vêtements professionnels, honoraires dus au remplaçant, etc.)
- Des dépenses mixtes (loyer, frais de personnel, frais de voiture, etc.)
- La gestion des dépenses et amortissements
Il faut comprendre que l’expert-comptable est capable de s’occuper de l’intégralité de la comptabilité du médecin. Grâce à son accompagnement dans l’établissement ou les révisions des comptes annuels, le praticien pourra se focaliser totalement sur son métier. Le spécialiste en matière de comptabilité d’entreprise possède aussi les compétences pour représenter le cabinet médical devant les administrations fiscales.
Comment trouver un cabinet de comptable pour médecin ?
Trouver un comptable est très simple pour les médecins libéraux, il suffit de naviguer sur le site d’un expert dans ce secteur. Le comptable propose des offres adaptées avec des tarifs attractifs. Certains cabinets mettent en place une application mobile pour mieux satisfaire les médecins. Rien de mieux que de confier sa comptabilité à un cabinet d’expertise comptable innovant. L’application mobile spécialisée simplifie la vie des médecins libéraux en leur fournissant une méthode simple et efficace.