Que faut-il savoir sur le ballon intra gastrique ?

Ballon intra gastrique

Le ballon intra gastrique est une opération non chirurgicale effectuée sous sédation à l’aide d’une gastroscopie. Il s’agit d’une solution à efficacité élevée pour aider les personnes en surpoids à perdre du poids plus rapidement.

Ballon intra gastrique : pour quel type de patient ?

L’obésité est un problème qui touche de nombreuses personnes à travers le monde. Plusieurs raisons en sont à l’origine, mais plusieurs solutions existent également. Parmi les plus efficaces figurent la pose d’un ballon intra gastrique. Cette procédure s’adresse aux patients ayant un IMC inférieur à 50 et qui nécessitent une perte de poids avant une chirurgie bariatrique. En outre, ceux ayant un IMC entre 35 et 40 peuvent aussi adopter cette méthode s’ils ne veulent pas subir une chirurgie bariatrique. Enfin, il est particulièrement recommandé pour les patients ayant un IMC de 30 à 35 et non candidats à une intervention chirurgicale. Le ballon gastrique s’accompagne toujours d’un programme de thérapie diététique et comportementale à long terme. Le but est de pouvoir aider le patient à garder son poids idéal. Le ballon intra gastrique favorise une sensation de satiété rapide et limite ainsi les nourritures.

Déroulement de la pose d’un ballon gastrique

Le gastro-entérologue procède d’abord à un examen de l’estomac au moyen d’une caméra vidéo afin de vérifier l’état de l’organe. L’opération se réalise sans intervention chirurgicale ni anesthésie. Une fois cela fait, le ballon en forme de capsule sera introduit par la bouche. Il passe dans l’œsophage et se gonfle une fois arrivé dans l’estomac. Tout cela prendra 20 à 30 minutes. Ce dispositif est rempli d’eau stérile ou de sérum physiologique. La quantité de ce liquide varie en fonction de chaque situation et de chaque patient. Ce ballon intra gastrique restera dans l’estomac pendant 6 mois. Après ce délai, il perd son efficacité et doit être retiré. La démarche de retrait est identique à celle de la pose. Attention, l’usage d’un ballon gastrique est contre-indiqué en cas de :

  • Lésions gastriques ;
  • Troubles psychiatriques ;
  • Prise d’anticoagulants et d’anti-inflammatoires ;
  • Grossesse ;
  • Maladie hépatique chronique.

Qu’en est-il pour la suite du traitement ?

Le patient sera suivi pendant tout le traitement. Une visite de contrôle doit être faite tous les 2 mois. Au cours des 3 premiers jours suivant la pose du ballon, le patient peut ressentir des malaises, des nausées ou vomissements. Il doit ainsi commencer par des repas plus liquides pour habituer l’organisme à la présence du dispositif. Il est également recommandé d’adopter une alimentation équilibrée associée à une pratique d’activité physique pour des résultats optimaux. Après 6 mois, l’estomac commence à s’adapter, c’est pourquoi il est essentiel de retirer le ballon.