Plusieurs modèles de purificateur d’air sont visibles sur le marché. Pour les entreprises, les fabricants ont mis au point la gamme professionnelle destinée exclusivement pour les bureaux. Ce matériel contribue à améliorer l’environnement de travail.
Purificateur d’air pour bureau : 3 bonnes raisons de l’installer
D’abord, le purificateur d’air est indispensable pour offrir de l’air propre et sain à ses employés. En effet, une étude montre que l’air à l’intérieur d’une pièce est 5 fois plus vicié qu’à l’extérieur. La pollution de l’air provient des produits de nettoyages, mais aussi des fumées de cigarettes et des gaz d’échappement. Ainsi, malgré la présence des VMC, les professionnels respirent au quotidien de l’air impur durant leurs heures de travail. L’installation d’un purificateur d’air pour bureau constitue donc une bonne solution pour améliorer la qualité de l’air au sein de l’entreprise. Les particules polluantes sont aspirées par le dispositif afin de préserver le bien-être des employés.
Ensuite, l’équipement est efficace pour booster la productivité. Cela s’explique par l’optimisation de la concentration de l’équipe. Les salariés deviennent plus performants avec un espace de travail bien aménagé, propre et sain. Respirer de l’air contaminé par les agents chimiques durant plus de 8 heures est néfaste pour la production. La présence d’un purificateur d’air limite par ailleurs, les absences à cause des maladies telles que la céphalée et l’allergie. L’entreprise gagne en productivité avec un personnel en pleine forme.
Enfin, le matériel est indispensable pour limiter la propagation des virus et des microbes en suspension dans l’air. Ces agents pathogènes sont responsables de problèmes respiratoires ainsi que de diverses pathologies. Certes, le port de masque est obligatoire durant la pandémie et cela permet de limiter la propagation de maladie. Cependant, la mise en place d’un purificateur d’air professionnel est conseillée pour améliorer la sécurité sanitaire au bureau. Le modèle est capable d’éliminer divers polluants biologiques tels que :
- Les virus
- Les bactéries
- Les pollens
- Les microbes
Où installer le purificateur d’air pour bureau ?
Le système de filtration du purificateur d’air a besoin d’un endroit dégagé pour fonctionner convenablement. De ce fait, il est préférable de le placer en hauteur. Cependant, le marché propose également de purificateur d’air mural et à poser directement au sol. Ces appareils peuvent être placés dans les salles de réunion, à l’accueil, dans la cafeteria et aux espaces de travail partagés. Par contre, il faut bien choisir le dispositif qui s’adapte à la surface de la pièce à purifier pour qu’il puisse filtrer l’air dans l’espace convenablement. Un autre critère de choix important concerne la technologie de filtration. Cet élément détermine la nature des polluants qui peuvent être éliminés par l’appareil.