Quel est le rôle d’un ostéopathe ?
Autrefois, l’ostéopathie n’était pas très appréciée. En effet, cette discipline médicale a été associée aux pratiques des guérisseurs traditionnels. Toutefois, il s’agit d’une branche de la médecine indispensable pour venir à bout de plusieurs troubles fonctionnels. 50% des Français ont déjà consulté un ostéopathe dans le 77. D’ailleurs, quand on fait une activité sportive intense, il est recommandé d’aller voir ce praticien 2 fois par an au minimum.
Qu’est-ce qu’un ostéopathe ?
Un ostéopathe est un professionnel de la santé qui se spécialise dans la pratique de l’ostéopathie. C’est un métier reconnu par l’Ordre des médecins. On ne peut exercer ce métier qu’en possédant un diplôme universitaire d’ostéopathie de niveau Bac+5. La formation continue est uniquement réservée aux professionnels de santé et aux kinésithérapeutes. Son rôle consiste à proposer une pratique manuelle et externe qu’un patient. Il s’agit d’une intervention thérapeutique qui vise à remédier aux troubles fonctionnels du corps. On peut donc consulter un ostéopathe dans le 77 quand on fait face à une perte de mobilité. Il en est de même pour les problèmes de viscère, de muscle et de ligament.
Les bienfaits de consulter un ostéopathe
La pratique de l’ostéopathie est reconnue pour sa faculté à souler les maladies du système musculosquelettique. Ici, l’ostéopathe intervient pour traiter les problèmes aigus tels que les entorses. Mais il peut aussi aider ceux qui ont des pathologies chroniques comme les lombalgies, douleurs articulaires, tendinites, hernies discales, etc. En outre, cette forme de thérapie peut aussi être efficace pour soigner les troubles circulatoires des membres inférieurs. L’ostéopathie peut également guérir les hémorroïdes, la constipation, les troubles hépatobiliaires, les cystites et les otites moyennes.
Par ailleurs, l’ostéopathie peut aussi être appliquée à titre préventif. Le plus connu, c’est le fait de prévenir les problèmes fonctionnels de la grossesse. Le traitement peut aussi contribuer à faciliter l’accouchement. Sans oublier que les services d’un ostéopathe peuvent aussi être utiles aux nouveau-nés. Le praticien peut examiner le bébé pour identifier les éventuels problèmes, notamment les impacts sur la mobilité des jonctions des os du crâne. Il est aussi en mesure de prévenir d’autres traumatismes engendrés par l’accouchement.
Quand consulter un ostéopathe ?
Il est conseillé de consulter un ostéopathe dans le 77 quand on souhaite soulager ses maux de dos. Ce professionnel de la santé peut aussi traiter d’autres douleurs aiguës ou chroniques. Quand on a de l’asthme, la consultation permet de diminuer certains symptômes. Après une opération chirurgicale, il importe aussi de consulter un ostéopathe pour retrouver de la mobilité. Les patients qui ont subi une opération de cancer du sein pourront retrouver plus de mobilité au niveau de l’épaule. Le traitement par l’ostéopathie est aussi bénéfique pour soulager la sphère céphalique et ORL.