Pourquoi aller voir un thérapeute ?

psychothérapie

Lorsqu’une personne vient consulter un psychothérapeute, c’est parce qu’elle éprouve une souffrance psychologique. Cette souffrance (considérée aussi comme trouble, inconfort, déficience, sensation, etc.) est, bien entendu, de nature personnelle. Mais cela ne signifie pas qu’il s’agit d’une question purement personnelle.

Pourquoi consulter un psychothérapeute ?

Les raisons qui poussent une personne à consulter un psychothérapeute son nombreuses, notamment :

  • je ne raconte pas mes faits personnels à un inconnu,
  • je parle de mes problèmes à un ami de confiance,
  • je résous mes difficultés moi-même, avec le temps tout cela passera,
  • etc.

Cependant, suivre une thérapie de libération permet de se libérer de ses divers problèmes et troubles psychologiques. Pour trouver un thérapeute, visitez le site ceciledarmontherapie.com.

Plutôt que de continuer à se sentir mal, il est préférable de se tourner vers un spécialiste. Lorsque nous nous blessons une dent ou nous fracturons un membre, nous soignons-nous nous-mêmes ou allons-nous chez le dentiste ou l’orthopédiste ? Aussi banal que cela puisse paraître, il n’est en réalité presque jamais aussi clair et direct. Les gens préfèrent souvent souffrir pendant des années avant d’avouer qu’ils ont besoin d’aide.

Quand consulter un thérapeute ?

Dans les troubles psychologiques, il ne faut pas s’isoler de son environnement pour une raison très simple, l’environnement n’est pas seulement autour de vous, il est aussi en vous. L’intervention thérapeutique est nécessaire dans tous les problèmes qui affectent le développement et la stabilité d’une personne (cognitifs, communicatifs, émotionnels, familiaux ou sociaux) et qui peuvent survenir de la petite enfance à l’âge adulte et à la vieillesse. Cette alternative permet, en quelques séances, de résoudre des doutes et de clarifier une situation qu’il ne sait pas affronter seul. La psychothérapie peut être considérée comme une action préventive qui permet d’éviter que des troubles mineurs ne se transforment en pathologie.

Combien de temps dure une psychothérapie ?

Il n’y a pas de durée standard du fait que le calendrier dépend des objectifs que le patient veut atteindre et des expériences qu’il souhaite traiter. La fréquence et la durée globale d’une psychothérapie sont convenues entre le patient et le thérapeute afin que le patient atteigne un état de bien-être et d’équilibre personnel dans un délai raisonnable.

 Le thérapeute  » instruit  » le patient ?

L’objectif de la thérapie est de fournir au patient des outils qui peuvent l’aider à se connaître et à affronter son existence en vue d’une plus grande autonomie et d’une meilleure connaissance de soi. Un thérapeute honnête et professionnel ne juge pas et ne donne pas d’indications ou d’instructions, mais accompagne le patient pendant la thérapie, en lui fournissant un ensemble d’outils et de clés pour interpréter la réalité à laquelle le patient est confronté à chaque rencontre.

Si je suis une thérapie, vais-je devenir dépendant du thérapeute ?

La psychothérapie consiste à favoriser la découverte des ressources personnelles et l’acquisition d’une autonomie complète pour vivre son propre chemin en conscience. Le processus est achevé lorsque le patient est en mesure de vivre pleinement son existence, conscient de ses ressources et de ses limites.