Savon d’Alep : une pureté naturelle aux mille merveilles
Utiliser des produits naturels n’est plus une simple tendance aujourd’hui. C’est devenu une mode de vie qui vise surtout la santé et aussi l’écologie. Cela gagne surtout d’ampleur quand il s’agit de produit de beauté. Et certainement, les cosmétiques chimiques sont loin d’être bons pour la peau. À ce sujet, le savon d’Alep bénéficie d’une belle réputation en raison de son contenu 100 % naturel.
Le savon d’Alep : qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, c’est un savon qui porte le nom de la ville où on l’a produit. Découverte en Syrie, c’est le savon le plus ancestral du monde. Son fondement date déjà de plus de 3000 ans et il est d’ailleurs l’ancêtre du savon de Marseille. Le savon d’Alep est en effet, un produit conçu à partir de l’huile d’olive et de l’huile de baie de lauriers. Dans sa conception traditionnelle, on le façonne sous une cuisson lente de ces substances huileuses. Les maitres savonniers appréhendent cet art pour mieux conserver les bienfaits des actifs végétaux que composent les ingrédients. Juste après la cuisson, on met le savon à froid et doit se reposer pendant 10 mois. Tout comme les grands vins, plus on conserve le savon longtemps, plus il gagne de qualité. En le conservant dans un endroit sec et à l’abri du soleil, il prendra plus de douceur.
Les bienfaits du savon d’Alep
Les deux ingrédients principaux du savon d’Alep rendent ce produit plus bénéfique que jamais. En effet, on apprécie l’huile d’olive pour son contenu riche en antioxydants. Elle détient également une forte teneur en vitamines et acides gras essentiels (oméga 6 et oméga 9). Ces substances ont l’avantage de nourrir la peau en profondeur. Elle dispose aussi des vertus qui la rendent très adoucissante. L’huile d’olive en plus d’être adoucissante, arrive à estomper les cicatrices et gommer les rides. Le savon a donc un véritable effet anti-âge. Il peut assouplir la peau et la rendre plus éclatante.
L’huile de baie de laurier quant à elle, détient des propriétés antiseptiques, apaisantes, cicatrisantes et astringentes. Elle est capable de soigner les peaux irritées et les traiter en profondeur. Le savon d’Alep est donc un produit très recommandé pour les peaux acnéiques. Il a un effet calmant et peut rétablir le film hydrolipidique de la peau. En amont, l’acide laurique dans son contenu a une véritable action antibactérienne. Ce qui peut freiner, voire arrêter la prolifération des boutons. Du reste, ce même acide est exceptionnellement bon pour les caractéristiques du cuir capillaire. Il peut interagir avec les fibres des cheveux et les ressourcer de protéines. Certes, on peut dire que le savon d’Alep est un grand allié quotidien dans les routines beauté. Sur le corps ou sur les cheveux, il peut apporter des vertus totalement miraculeuses.
Bref, contrairement aux autres savons industriels, le savon d’Alep est hypoallergénique. Ce qui le rend adapté à tous types de peaux et surtout convient aux peaux abîmées. Un aspect qui est à valoriser pour un soin de corps sûr et efficace.