Ayant les mêmes propriétés que l’huile essentielle d’Eucalyptus, l’huile essentielle de ravintsara convient à toute la famille. Étant un puissant antiviral, elle est très efficace pour soigner les infections hivernales, mais pas que !
Les caractéristiques de l’huile essentielle de ravintsara
Le ravintsara ou ravintsare est un arbre d’origine malgache appartenant à la famille des Lauracées. Il est considéré comme un arbre médicinal grâce aux nombreuses vertus qu’il apporte. Elle s’obtient à partir de la distillation des feuilles de ravintsara. En matière de rendement, il faut environ 100 kg de feuilles pour avoir 1 litre d’huile essentielle de ravintsara Bio. C’est un rendement assez élevé par rapport à celui des autres HE. L’huile essentielle de ravintsare se compose principalement de cinéoles. Ces oxydes présentent 50 ou 60% du produit. En outre, l’huile contient également des monoterpènes à raison de 20 à 52%. Quant aux composants chimiques, l’huile renferme des monoterpols avec une concentration de 15 à 20% et des sesquiterpènes de 3%. Toutefois, il faut préciser que cette composition peut varier en fonction des conditions de distillation et d’extraction. Pour l’achat de votre huile essentielle de ravintsara, vous pouvez en commander sur la boutique en ligne de BE TSARA. Elle vous assure des produits 100% naturel et bio pour assurer votre bien-être.
Découvrir les propriétés de cette huile essentielle
Le fait de soigner les maux d’hiver s’explique par sa haute teneur en cinéole. Elle s’utilise ainsi pour combattre les pathologies virales respiratoires. Cette substance stimule en effet le déclenchement du facteur IFR3 permettant à l’organisme de se défendre contre les agressions extérieures. Vous pouvez vous en servir dès les premiers symptômes comme les picotements de la gorge, la petite barre au front… On la connait aussi pour son efficacité contre la grippe et l’hépatite B et C. En outre, il s’agit également d’un bon immunostimulant pour l’organisme. Le terpinol, dans sa composition, lui permet en effet de stimuler les glandes surrénales et optimiser la réponse immunitaire. C’est aussi un produit antibactérien qui agit sur un large spectre d’action. D’autres propriétés de l’HE de ravintsare sont aussi à citer :
- Antalgique et antifongique,
- Anti-inflammatoire,
- Spasmolytique,
- Tonique et relaxante.
Comment bien l’utiliser ?
Pour utiliser l’HE de ravintsare, vous pouvez choisir entre l’usage simple et l’usage synergique. L’utilisation simple se fait par voie orale en versant une goutte dans une cuillère à café de miel. Ce mélange est à avaler 3 à 4 fois par jour toutes les 3 ou 4 heures jusqu’à l’amélioration de l’état de santé. Il est aussi possible de remplacer le miel par de l’huile d’olive ou tout simplement un morceau de sucre. Si vous n’appréciez pas la voie orale, optez pour la voie cutanée en diluant le ravintsara dans une huile végétale. Vous n’avez qu’à appliquer le mélange dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et le thorax. Quant à l’usage en synergie, il faut réaliser une recette avec d’autres huiles essentielles. Mélangez ainsi 60 gouttes d’HE de ravintsara, 40 gouttes d’HE d’eucalyptus radiata et 20 gouttes d’HE de laurier noble. Vous obtiendrez une huile de massage à appliquer sur le thorax et le dos 6 fois par jour.