Défibrillateur obligatoire pour tous les ERP

Défibrillateur

En France, 40 000 à 50 000 personnes succombent à une crise cardiaque chaque année. Le décès par infarctus peut donc atteindre les 130 par jour. Pour limiter les victimes de maladie cardiovasculaire, tous les ERP doivent avoir un défibrillateur obligatoire.

Les règles liées à l’installation d’un DAE dans les ERP

Le Défibrillateur Automatisé Externe ou DAE doit être présent dans les différents ERP en France. Et ce, quelle que soit la catégorie de l’établissement. Le défibrillateur obligatoire concerne les établissements de catégorie 1 à 3 recevant jusqu’à 300 personnes. L’installation d’un DAE est aussi exigée dans les ERP de catégorie 4 qui reçoivent moins de 300 personnes. Depuis le 1er janvier 2021, cette loi s’applique également aux ERP de catégorie 5 qui comprennent surtout les :

  • crèches, jardins d’enfants et bibliothèques,
  • salles de réunion et de spectacle,
  • salles de sport clos,
  • maisons de retraite et EHPAD, etc.  

Les défibrillateurs doivent être installés pour pouvoir sauver la vie d’une personne qui fait une crise cardiaque sur les ERP. LE DAE est spécialement conçu pour être utilisé par le grand public. Il y a un guide qui permet à l’utilisateur de réaliser le massage cardiaque afin de réanimer aussitôt la victime. Néanmoins, il faut savoir qu’il est interdit d’appliquer un défibrillateur si vous ne sentez pas le pouls de la personne. Votre premier réflexe avant d’utiliser un DAE consiste donc à sentir le pouls de la victime. Le DAE est donc un matériel médical indispensable pour sauver la vie d’une personne victime d’un malaise cardiaque. En d’autres termes, l’utilisation du défibrillateur obligatoire se fait avant l’arrivée des secours.

Les risques si un ERP ne dispose pas d’un défibrillateur

Un ERP ne dispose pas d’un défibrillateur obligatoire ? Il peut être poursuivi si jamais une personne décède d’une crise cardiaque sur le lieu. La famille pourra porter plainte pour homicide involontaire. Les ayants droit du défunt pourront entamer une procédure pénale à l’encontre de l’établissement. L’ERP peut être sanctionné par une amende de 75 000 euros. Le propriétaire risque aussi un emprisonnement de 5 ans. L’établissement sera également fermé temporairement

Installation d’un DAE : les consignes à respecter

Pour acheter un DAE pour votre établissement, il faut s’adresser à une boutique spécialisée dans la vente de défibrillateur automatique. C’est par exemple le cas de la boutique UN DEFI POUR LA VIE. Il faut miser sur un appareil facile à manipuler avec un mode d’emploi clair et précis. Cet équipement médical doit être installé dans un endroit visible du public. Pour cela, une signalétique conforme à la loi doit être présente à proximité. Il importe aussi de le mettre dans un lieu bien protégé et sécurisé. Mais même si le défibrillateur automatisé doit être bien protégé, il ne faut surtout pas le fermer à clé. De même, il est déconseillé de l’enfermer dans un local clôturé.