Conseils pour traiter la fissure du ménisque

une fissure du ménisque

Le ménisque se trouve dans l’articulation du genou. Plus précisément, il s’agit d’un disque de fibrocartilage situé entre le tibia et le fémur. On en trouve en intérieur et en extérieur. Il assure le bon fonctionnement du genou. En effet, les deux ménisques interviennent comme amortisseurs et veillent à ce que le cartilage ne se détériore pas  rapidement. Mais une fissure du ménisque se produit souvent. Elle requiert une prise en charge médicale rapide et urgente pour que la blessure ne s’aggrave pas.

Les causes d’une fissure du ménisque

On parle de fissure du ménisque quand le fémur tourne ou glisse sur le tibia de manière violent. Elle se produit lors d’une entorse et le fémur écrase les rebords externes du ménisque. Parfois, la déchirure est discrète. Mais dès fois, elle se manifeste par le détachement d’un morceau. Dans tous les cas, la victime ressent une douleur insupportable au niveau du genou. Suite à l’accident, un gonflement se produit. La déchirure peut aussi se présenter comme un craquement ou bien un blocage de l’articulation. Généralement, la fissure du ménisque résulte souvent d’un traumatisme chez les jeunes. Cela peut être une entorse lors d’une pratique sportive ou bien un mouvement brusque. Mais chez les personnes plus âgées, la déchirure du ménisque est rattachée à l’arthrose.

Comment diagnostiquer une fissure du ménisque ?

La fissure du ménisque peut être prise en charge par un médecin traitant, un chirurgien orthopédiste, un urgentiste ou un rhumatologue. Dans tous les cas, la consultation vise à connaître l’ampleur de la déchirure. Le praticien cherche aussi à déterminer les causes éventuelles de la pathologie. Pour appuyer le diagnostic du genou, il est souvent important de faire des examens d’imagerie tels que l’IRM et les radiographies. Le diagnostic ramène surtout à un traitement médical de la fissure.

Que faire en cas de fissure du ménisque ?

En cas de lésion méniscale, la chirurgie n’est pas toujours la solution. D’ailleurs, celle-ci n’est souvent proposée qu’en dernier recours. Plusieurs paramètres doivent être examinés pour déterminer le traitement le mieux adapté, à savoir :

  • L’âge du patient
  • La localisation de la fissure
  • L’étendue de la déchirure
  • L’état de l’os et du cartilage
  • Etc.

Il arrive également que la fissure est rattachée à d’autres lésions au niveau du genou. Il se peut qu’elle soit liée à une arthrose ou une rupture des ligaments croisés.

Si on souhaite traiter la fissure du ménisque sans recourir à la chirurgie, le médecin propose des antalgiques et anti-inflammatoires. L’infiltration de corticoïdes permet aussi de soulager les douleurs. Pour un jeune actif ou sportif, il est possible de réaliser une réparation méniscale par suture. Il s’agit d’une intervention chirurgicale effectuée sous arthroscopie. Il faut tout simplement suturer la fissure avec des petites ancres résorbables ou des fils.