Comprendre les produits ayurvédiques bio

Les bienfaits des produits ayurvédiques bio

L’Ayuvérda est le système thérapeutique le plus ancien, mais aussi le plus complet au monde. Née en Inde, cette thérapie se caractérise par une approche holistique qui s’apparente à un système philosophique.

Découvrir les produits ayurvédiques

La médecine ayurvédique est une forme de thérapie traditionnelle dont les principes reposent sur l’harmonie entre le corps et l’esprit. Elle est surtout connue pour ses trois énergies vitales ou « doshas ». Ce sont le Vâta ou le vent, le Pitta ou le feu et le Kapha ou l’eau. Au début, l’ayurvéda servait à maintenir l’état de santé de l’organisme. Ensuite, elle s’est introduite progressivement dans la cosmétique. Ces derniers temps, le domaine de la cosmétique a développé de nombreuses marques de cosmétiques ayurvédiques. Les produits sont basés sur les principes de l’ayurvéda et attirent de plus en plus d’adeptes. Ces produits cosmétiques constituent d’ailleurs une nouvelle façon d’améliorer la beauté et le bien-être. Par ailleurs, ils sont fabriqués à partie de plantes médicinales afin de rééquilibrer les doshas. Aussi, les produits ayurvédiques bio sont efficaces pour lutter contre de nombreux problèmes cutanés.

En effet, différents facteurs comme la pollution, la mauvaise alimentation et le stress peuvent toucher l’équilibre des doshas. Ensuite, cette situation a des impacts sur la beauté de la peau. On pourrait, par exemple, constater l’excès de sébum, l’apparition d’eczéma, l’acné, etc. En outre, la médecine ayurvédique offre une bonne hygiène de vie à ses utilisateurs. Mais aussi, elle oriente vers l’usage des cosmétiques en fonction de son dosha prédominant. Il faut savoir que chaque dosha équivaut à un type de peau. Ainsi, les personnes Vâta possèdent généralement une peau et une structure capillaire sèches ainsi que des rides prématurées. Les individus Pitta, quant à eux, ont souvent une peau sensible et réactive. Enfin, ceux à dosha Kapha présentent une peau mixte à grasse avec des pores dilatés.

Quels produits pour quels types de peau ?

C’est après avoir déterminé votre dosha que vous pourrez choisir les produits ayurvédiques bio adaptés à votre peau. Si votre dosha prédominant est le Vâta, votre peau souffre sans doute du froid. Ce problème cutané se traduit par des gerçures ou encore une réaction au soleil. Ainsi, l’hydratation doit être votre meilleur allié afin de rééquilibrer la sécheresse de votre peau. Dans ce cas, vous devez vous tourner vers des cosmétiques ayurvédiques nourrissants à texture grasse. Par ailleurs, les peaux Pitta sont souvent victimes des réactions allergiques, de couperose et de pores dilatés. Elles sont aussi confrontées à des irritations et toutes sortes d’imperfections. Il convient alors d’opter pour des cosmétiques ayurvédiques capables de protéger la peau contre les agressions extérieures. Il faut également utiliser des huiles végétales qui rafraîchissent la peau.

Et pour les peaux Kapha, il faut réguler la production de sébum avant de resserrer les pores. Les cosmétiques ayurvédiques qui affinent la structure cutanée sont alors les plus recommandés. De plus, ces produits favorisent l’évacuation des toxines. Pour un effet complet, vous pouvez compléter les soins par des massages et adopter une bonne alimentation. Privilégiez toujours les huiles végétales pour vous masser. Vous pourrez également vous rendre dans un centre de massage dans votre ville. Vous serez alors pris en charge par des mains expertes.