Comment trouver une formation en naturopathie éligible au CPF ?

formation en naturopathie

L’Organisation mondiale de la Santé reconnait la naturopathie comme la 3e forme de médecine douce. Elle se place après la médecine traditionnelle chinoise ainsi que la médecine traditionnelle Ayurvédique dans ce classement.

Comment devenir naturopathe ?

La naturopathie constitue une forme de soin non conventionnel qui vise à offrir une meilleure qualité de vie à une personne. Par ailleurs, elle se base également sur la recherche du bien-être physique à travers un mode de vie saine. Ainsi, un naturopathe est un professionnel qui pratique cette discipline. Seule la suivie d’une formation adéquate donne accès à ce métier. Il n’y a pas de prérequis spécifique pour suivre le programme. Il suffit d’être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Le cursus est également valide pour les individus qui souhaitent changer de métier. Dans ce cas, une formation en naturopathie éligible au CPF est conseillée. Le Compte Personnel de Formation finance en partie ou en totalité les frais du programme pour devenir naturopathe.

Quels sont les objectifs de la formation ?

Le programme de la formation en naturopathie peut varier selon le centre de formation :

  • En présentiel
  • À distance

Quoi qu’il en soit, les objectifs demeurent les mêmes. En premier lieu, la formation vise à offrir au candidat les fondamentaux et les bases de la naturopathie. En second lieu, le participant doit être en mesure d’offrir un bilan complet de vitalité à la fin du cursus. Le bilan se base surtout à travers l’anamnèse. En troisième lieu, la formation comprend plusieurs modules qui vont optimiser les connaissances médicales du participant. Il pourra ensuite offrir des conseils pour aider un client à retrouver la santé. Les différentes techniques concernant cette discipline seront évidemment abordées. Il y a les cours sur la bio kinésie, l’hydrothérapie, la psychologie ainsi que la diététique. Enfin, l’objectif final concerne la possibilité de créer son propre cabinet de naturopathe afin d’aider au mieux les consultants.

Comment choisir son centre de formation en naturopathie ?

Avant toute chose, il faut choisir un établissement qui propose des formations éligibles au Compte Personnel de Formation CPF. Ensuite, le programme doit être établi et conduit par des experts dans la discipline. Un établissement certifié Qualiopi  est l’idéal pour s’assurer de la qualité de la formation. Le choix de l’organisme peut aussi se faire selon le mode de formation. Beaucoup de jeunes préfèrent devenir naturopathe à distance. Néanmoins, il convient de combiner les cours en classe et ce mode d’apprentissage pour un meilleur accompagnement. En outre, il faudra privilégier les établissements qui sont à cheval sur la pratique. A noter qu’il faut se former 5 ans en moyenne pour devenir un naturopathe confirmé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *