Contrairement à la médecine traditionnelle, la naturopathie séduit de plus en plus personnes qui décident d’en faire leur métier. Encore non reconnue par l’Etat, la pratique requiert une formation certifiante qui s’échelonne sur une durée bien précise. Dans le programme, on découvre le programme intensif dédié aux professionnels.
Fonctionnement d’une formation intensive de naturopathie.
Pour commencer, l’apprentissage de la naturopathie repose sur un programme adapté incluant des cours certifiés et de qualité. Comme toutes les disciplines, la pratique sollicite une formation adéquate et complète avant de se lancer dans l’aventure. Dans ce domaine, plusieurs écoles proposent des cursus divers destinés à n’importe quel candidat. Qu’il s’agit d’un étudiant, un demandeur d’emploi ou un salarié en reconversion professionnelle, les cours sont disponibles à tous. En termes de choix, il existe la formation intensive de naturopathie dispensée surtout aux professionnels. Ces derniers veulent en connaître davantage sur cette pratique tout en poursuivant leur activité. Les séances s’effectuent au minimum en quatre (4) jours par semaine en compagnie d’un formateur expérimenté. Les candidats optimisent leur compétence à l’exercice du métier avec des supports personnalisés. Outre l’inscription dans les écoles ou les centres de formation, il est tout à fait possible de bénéficier de cours à distance. Les cours se font par correspondance ou en ligne avec un suivi constant et rigoureux.
Combien coûte une formation intensive pour devenir naturopathe ?
Le métier de naturopathe relève d’un certain nombre de facteurs nécessitant des qualifications spécifiques. Chacun peut pratiquer cette technique que ce soit des professionnels de santé ou des particuliers. Du médecin aux psychothérapeutes, les candidats sont nombreux et souhaitent en faire une activité complémentaire. Afin de remplir au mieux ses objectifs, le spécialiste doit suivre une formation diplômante. Généralement, la formation se divise en deux phases comprenant le cursus intensif qui dure au moins 4 jours par semaine. À la différence d’une formule courte, la formation intensive se destine aux profils de personnes ayant une grande disponibilité. De quelques mois à un an, le parcours inclut un stage de découverte et d’immersion. Cette solution demeure l’idéal pour les demandeurs d’emploi ou les étudiants qui finissent leurs études. Dans un établissement ou à distance, le tarif demeure variable. Peu importe le cursus choisi, le prix de la formation se calcule en heure.
Au final, le choix d’une formation intensive de naturopathie dépend uniquement de sa disponibilité et des objectifs à atteindre. De toute manière, le programme prend en considération les aptitudes professionnelles pour passer à un niveau un peu plus élevé. Au total, le cursus peut se prolonger jusqu’à 1 400 heures suivant les modules et les compléments. À raison de 4 jours par semaine, la formule intensive intègre toutes les techniques liées à cette discipline.