Comment choisir une cave à vin ?

cave à vin

De nombreux amateurs de vin ont leur propre cave à la maison, où ils stockent de précieux vins blancs, rouges et rosés qu’ils proposent à leurs invités pour agrémenter un bon déjeuner ou un dîner somptueux. Toutefois, il est également nécessaire de stocker les vins de la bonne manière afin qu’ils ne perdent pas leurs caractéristiques. Dans ce guide, nous examinons les facteurs à prendre en compte avant d’acheter une cave à vin.

Facteurs de choix

Pour acheter une cave privée, vous devez tenir compte de quelques paramètres importants. Trois aspects doivent être pris en compte pour du vin bien conservé :

  • La température est probablement le facteur le plus important, car elle permet au vin de conserver ses caractéristiques, ses arômes et ses saveurs. Le froid et la chaleur sont en effet capables de modifier les propriétés fondamentales du vin telles que la teneur en alcool, l’acidité, les arômes variétaux et l’effet astringent des tanins. Il faut tenir compte de la bonne température à laquelle un vin doit être conservé. Le vin rouge, par exemple, doit être conservé à une température ne dépassant pas 20 degrés, le vin blanc à une température ne dépassant pas 13 degrés, et enfin les vins mousseux à une température ne dépassant pas 8 degrés.
  • Le vin a également besoin d’un bon niveau d’humidité. L’endroit idéal serait donc une cave souterraine aux murs épais, avec un bon niveau d’obscurité et un environnement suffisamment frais. Toutes les maisons ne sont pas équipées de caves à vin, c’est pourquoi il est bon d’avoir un réfrigérateur de cave à vin pour conserver le vin de la bonne manière. Il sera alors possible de préserver les propriétés organoleptiques du vin, qui n’aime pas les changements de température, ni la chaleur ou le froid excessifs. Pour cette raison, les vins doivent être conservés dans un endroit humide et plutôt sombre.

À quoi ressemble une bonne cave à vin ?

Pour savoir comment choisir une cave à vin idéale, il faut savoir comment elle fonctionne. La cave à vin est dotée d’une porte frontale en double verre trempé, qui a pour fonction de protéger les bouteilles en filtrant la lumière extérieure et en les isolant thermiquement. À l’intérieur de la structure se trouvent des étagères spéciales où les bouteilles peuvent être placées horizontalement. Les types de caves à vin disponibles sur le marché peuvent être équipés d’un ou plusieurs ventilateurs internes, qui garantissent un mouvement d’air continu et assurent une température plus uniforme. On distingue deux grandes familles de caves à vin : celles dotées d’un système thermoélectrique et celles dotées d’un compresseur, qui assurent le processus de refroidissement. Les caves à vin équipées d’un système thermoélectrique ne possèdent pas de compresseur, elles sont donc plus silencieuses et consomment moins. En revanche, elles n’ont pas la même capacité de refroidissement que les modèles à compresseur, et ne sont donc pas en mesure d’abaisser la température intérieure au-delà d’un certain seuil si la température extérieure est très élevée. Les caves à vin à compresseur consomment plus d’énergie, mais fournissent en même temps plus de froid.