Comment choisir sa marque cosmétique végan ?

cosmétique végan

Bio, naturel, végan, autant de labels cosmétiques qui ont le vent en poupe ces derniers temps. Bien qu’ils visent tous une démarche éthique pour l’environnement, ils ne portent toujours pas le même concept. Les gammes naturelles et végans sont celles qui défendent le bien-être animal et qui respectent l’écologie entière.

Cosmétiques naturels et végans : qu’est-ce que c’est ?

Protéger la vie des animaux, lutter contre leur maltraitance, n’utiliser aucun produit d’origine animale… autant de notions sont abordées dans le véganisme. Il s’agit d’une éthique de vie qui consiste à dire non à toute substance animale. Que cela soit dans l’assiette, dans la penderie, et même sur la peau. Pour tout dire, de nombreuses marques de cosmétiques utilisent fréquemment des ingrédients animaux. Il y a par exemple, la glycérine qui provient de la graisse animale, le collagène provenant du porc, le squalane issu du foie de requin… Et certaines formules sont même testées sur les animaux. Une marque cosmétique végan est 100 % végétale ou minérale, sans la moindre trace de composition animale.

Végan et bio : quelle différence ?

De nombreuses personnes confondent encore les cosmétiques bio et les cosmétiques végans. Les labels naturels et bio sont effectivement issus de l’Agriculture biologique. C’est-à-dire, ils proviennent d’une agriculture exempte de produits phytosanitaires, de composants polluants, de produits chimiques… Ils ne contiennent aucun OGM. Leur préoccupation se recentre sur un seul concept : le respect de l’environnement. De ce fait, ils n’interdisent pas les ingrédients d’origine animale. Or, une marque cosmétique végan tient à respecter la nature entière, faune et flore confondue. À la recherche d’une marque qui ne présente aucun compromis sur ses compositions ? Le mieux est de se tourner vers les cosmétiques végans et cruelty free. Ces derniers excluent :

  • Toutes substances physiologiques animales : laine, cornes… ;
  • Toutes productions animales : lait, œufs, produits de la ruche (miel, propolis, cire…) ;
  • Tout extrait d’animaux ;
  • L’utilisation d’animal comme cobaye ;
  • Toute composition issue de la pétrochimie…

Pour s’assurer que les produits soient vraiment 100 % d’origines naturelles, il faut vérifier le label de la marque. Il existe actuellement 12 labels végans officiels internationaux dont le label « Vegan » et « Cruelty Free and Vegan ».

Les atouts des produits cosmétiques vegans

Une routine beauté éco-responsable et respectueux des animaux est une belle éthique de vie. Mais encore, cela peut présenter beaucoup d’avantages pour la peau, les cheveux et la santé en général. Le fait est que ces produits sont totalement naturels, ils s’adaptent entièrement aux sensibilités cutanées et capillaires. Contrairement aux cosmétiques classiques industriels qui peuvent créer des effets secondaires et des allergies, le naturel est entièrement inoffensif. De plus, les produits végétaux sont principalement réputés pour leurs vertus miraculeuses. L’huile végétale par exemple est un excellent nourrissant et un hydratant de premier choix. Les produits minéraux quant à eux, sont des meilleurs traitements contre les problèmes épidermiques.