Bilan de compétences à Corbas : pour qui et pourquoi ?

Bilan de compétences à Corbas

Le bilan de compétences est une démarche inscrite dans le Code du travail. Sa réalisation permet de mieux cerner son profil professionnel et anticiper ou préparer un nouveau projet professionnel. Ce dispositif aide l’intéressé à bien s’épanouir dans le monde du travail.

Qui peut réaliser un bilan de compétences ?

Il s’agit avant tout d’un dispositif permettant aux salariés d’évaluer leurs compétences professionnelles et personnelles. Cet outil les aide également à analyser leurs aptitudes ainsi que leurs motivations pour définir un projet de carrière. Pour le réaliser, il est nécessaire de faire appel à un professionnel spécialisé en bilan de compétences à Corbas. Bien sûr, c’est une démarche payante qui aide le salarié à faire le point sur sa situation professionnelle. Avec le consultant spécialisé, l’employé dresse la liste de ses compétences acquises lors de son parcours professionnel. Grâce aux évaluations effectuées avec le prestataire, le salarié pourra bâtir un projet en accord avec son profil ou un projet de formation le cas échéant. Ce bilan de compétences s’adresse à différentes personnes se trouvant dans le monde du travail :

  • Employés du secteur privé ;
  • Salariés du secteur public ;
  • Demandeurs d’emploi.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Nombreuses sont les raisons qui expliquent le besoin de concevoir un bilan de compétences. Dans tous les cas, l’accompagnement d’un spécialiste est toujours indispensable. En faisant un bilan, la personne concernée pourra prendre du recul sur sa situation professionnelle. Puis, ce dispositif permet de réfléchir à son avenir et à ses envies. Avec un tel outil, il devient plus facile de développer la confiance en soi avec une meilleure connaissance de ses forces et de ses faiblesses. Le titulaire du bilan pourra également découvrir de nouvelles motivations et de nouveaux intérêts. En outre, il pourra prendre en main sa carrière tout en anticipant son évolution. Enfin, ce bilan l’aide à s’épanouir et réussir son projet avec un plan d’action bien structuré.

La durée d’un bilan de compétences

Cette prise en charge dure au maximum 24 heures. Cela se déroule en quelques séances de 2 ou 3 heures pendant plusieurs semaines. Il faut compter entre 3 à 4 mois pour réaliser entièrement le processus. Le procédé comporte 3 phases bien distinctes. La phase préliminaire vise à expliquer la démarche et préciser ce qu’il faut attendre du bilan. Le consultant est présent à partir de cette phase pour assurer la réussite de la formation. Vient ensuite la phase d’investigation qui consiste à répertorier les compétences et les aptitudes professionnelles du salarié. Ce dernier doit clarifier ses motivations et ses intérêts personnels pendant les séances. Enfin, il y a la phase de conclusion où le prestataire remettra un document de synthèse à son coaché. Ce document contient les moyens à mettre en œuvre pour réaliser le projet professionnel.