À l’origine utilisée par les Égyptiens et les Chinois, la réflexologie, dans son aspect moderne, a été révélée au grand jour par les travaux de chercheurs américains. Depuis lors, elle est considérée comme l’une des pratiques de médecine douce les plus efficaces. Si vous souhaitez apprendre davantage sur les bienfaits de cette méthode de soin, cet article est fait pour vous. Vous y trouverez 3 pratiques de réflexologie que vous pourriez expérimenter à Reims.
La réflexologie palmaire
Comme son nom peut le laisser entendre, la réflexologie est une méthode de soin par l’activation des réflexes. Dans les faits, il s’agit d’un massage profond des terminaisons nerveuses situées à des endroits particuliers du corps. Il existe par ailleurs plusieurs sortes de réflexologie. L’une d’elles est la réflexologie palmaire. Cette pratique consiste à atteindre des points vitaux du corps à travers le massage des mains. Ce type de massage est prodigué dans de nombreux instituts en France ; il ne vous est pas impossible de trouver un établissement de réflexologie à Reims. Ces centres de soin proposent différentes sortes de massage parmi lesquelles les clients font un choix en fonction des maux dont ils souffrent. De façon plus concrète, vous serez confié, à votre arrivée, à un professionnel de la réflexologie. Avant l’entame de la séance, il vous interrogera sur votre état de santé. Ce qui lui permettra de poser un diagnostic pour ensuite vous prodiguer les soins adéquats.
Les bienfaits d’une telle séance sont très nombreux. Selon le mal dont vous souffrez, vous pourriez en effet ressentir :
- une sensation de détente ;
- le soulagement des douleurs ;
- l’amélioration de votre circulation sanguine.
La réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire est sans tergiversation l’une des pratiques de réflexologie les plus utilisées de nos jours. Cette méthode de soin consiste à traiter des organes ciblés du corps à partir d’un massage réalisé au niveau des pieds. En effet, selon les principes fondateurs de la réflexologie plantaire, le pied est une représentation miniature du corps. De ce fait, il est possible d’atteindre chacun des organes du corps en faisant pression sur une terminaison nerveuse spécifique du pied. C’est pour cette raison que la plupart des praticiens de réflexologie plantaire disposent d’une carte de réflexologie. Par ce moyen, ils parviennent à observer les positions de chaque organe sur la plante du pied.
Selon plusieurs observateurs, cette méthode permettrait de réduire les effets de maux comme :
- le cancer ;
- le mal de dos chronique ;
- les migraines.
La réflexologie articulaire
La dernière pratique de réflexologie que nous vous présentons dans cet article est la réflexologie articulaire. Comme vous pouvez le deviner, cette méthode se concentre sur le soin des articulations. Ce qui lui vaut le sobriquet de médecine anti rhumatisme.
Par ailleurs, en attendant de consulter un spécialiste de cette méthode de soin, nous vous faisons part de quelques astuces pour réduire d’éventuelles douleurs rhumatismales. La première d’entre elles est la pratique d’exercices de relaxation. Selon plusieurs sources, cette méthode permet de réduire les effets de la fatigue, et donc les tensions articulaires. La seconde astuce est la pratique sportive, car il n’y a pas meilleur allié que cette option dans le cas de quelqu’un qui a de tels problèmes de santé.